A lire : Le cycle d'Ender

Publié le par fanfan


Orson Scott Card : le cycle d'Ender ( tomes I et II)






De la SF, pour changer !
De Orson Scot Card, j'ai commencé par lire Terre des origines que j'avais bien aimé, surtout le tome 1, qui décrivait une société matriarcale dans laquelle les femmes maintiennent leur monde en équilibre avant que les vieux démons de conquête ne reprennent le dessus.

Dans le cycle d'Ender, on a un premier tome très orienté stratégie, tactique et manipulation, pas un instant ennuyeux, on se laisse très vite prendre au jeu.

Le deuxième tome est plus philosophique. Il est très axé sur les problèmes de racisme et de xénophobie. L'auteur est mormon et la religion prend aussi une certaine place dans le livre, sans que ce soit trop pesant.
C'est très bien décrit et il y a des moments de grande émotion, des moments difficiles où même le héros doit faire du mal et des descriptions très justes des incompréhensions face à l'autre, qui est ici très différent de soi, et des liens familiaux.
Avec beaucoup moins d'action que dans le premier tome, je préfère celui-ci qui fait davantage réfléchir.


En deux mots, l'humanité se trouve confrontée à la cohabitation avec des espèces intelligentes très différentes d'elle, qui voudraient elles aussi conquérir les planètes habitables. Tout l'enjeu réside bien sûr dans la cohabitation entre les espèces. Il s'y ajoute une réflexion intéressante sur la colonisation et ses comportements.
J'avoue ne pas avoir encore lu les deux autres tomes de ce cycle, les critiques que j'ai lues ne me semblent pas très favorables, mais je les lirai certainement, car je crois que je suis devenue accro !

Publié dans fiche de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup Orson Scott Card : il sait décrire avec précision des choses inconcevables, nous faire réfléchir et nous étonner...<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur"la stratégie Ender" sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup Orson Scott Card : il sait décrire avec précision des choses inconcevables, nous faire réfléchir et nous étonner...<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur"la stratégie Ender" sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre