le petit agneau

Publié le par fanfan







Ploutch est un petit agneau du Wyoming.

Il vit au milieu d'un troupeau de 2000 moutons, autant dire qu'il n'est pas tout seul.

C'est l'été et ils sont tous dans les pâturages de montagne En dehors de tous les moutons, il y a un berger avec un cheval, il vient les voir de temps en temps. Et puis, il y a le chien, il court partout et il est toujours dans leurs pattes pour les empêcher d'aller là où ils veulent.

Ploutch irait bien s'aventurer tout seul pour trouver de bonnes pousses à brouter, il en a marre d'être toujours avec les autres qui sont tous plus grands que lui et qui lui prennent tout le temps les plus jolis coins !

Mais dès que Ploutch a le malheur de faire quelques pas à l'écart, quand ce n'est pas sa mère qui vient le récupérer, c'est ce chien énervant qui lui court tout autour et l'oblige à rejoindre les autres.


Bon, c'est vrai que parfois, ce n'est pas inutile. Par exemple, hier, Ploutch l'a échappé belle grâce au chien : il avait profité d'un moment où celui-ci était parti surveiller l'autre côté du troupeau, et donc ne pouvait pas voir Ploutch, pour s'éloigner vers une petite pente où il y avait de très belles pousses bien vertes. Et puis, voilà qu'il a glissé et s'est retrouvé à califourchon sur une branche qui dépassait mais il ne pouvait plus sortir de là. Et plus il essayait de s'extirper, plus il s'écorchait, et plus il avait mal ! Il bêlait du plus fort qu'il pouvait mais avec le vent, difficile d'entendre quelque chose .

C'est le chien qui l'a vu, il est arrivé, il lui a montré par où il fallait sortir. En fait, c'était facile mais Ploutch voulait absolument sauter par-dessus la branche au lieu de se laisser glisser sur l'herbe. Et il a pu se dégager. Il a vite rejoint les autres en bêlant : il avait eu très peur !

Maintenant, il va regarder un peu plus autour de lui avant de partir n'importe où. Ce n'est pas le chien qui l'en empêchera même s'il l'a aidé à se sortir d'un mauvais pas. Il faut s'amuser tout de suite lui ont dit les anciens, parce qu'après, nous serons tous enfermés pour l'hiver et alors, terminée l'aventure !

Les autres moutons sont plus raisonnables que Ploutch : ils se suivent les uns les autres, comme ça, on ne se perd pas et s'il y en a un qui trouve un bon coin, tout le monde en profite !


Mais Ploutch n'est pas comme ça : il veut trouver les bonnes pousses bien tendres tout seul et les garder pour lui.

Alors, méfie-toi, Ploutch, un jour tu auras encore un accident et le chien ne sera peut-être pas là pour te sauver !

Publié dans histoire fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article