Histoire de Mitch

Publié le par fanfan

Je vous présente Mitch, le petit castor.




Il est très courageux et plein d'entrain.Et il aide ses parents à construire des barrages sur la rivière, de beaux barrages.

Il sait comment trouver les plus belles branches, comment les tailler bien en pointe, les faire dériver le long de la rivière jusqu'à leur maison et les mettre en place pour faire le barrage le plus solide possible.

Ses parents sont très fiers de lui : ses autres frères en sont encore à jouer avec les loutres et lui, il a déjà sa part dans la construction des abris pour toute la famille.

Aussi, il ne comprend pas ce qui se passe quand il rencontre Zouc, un autre castor, un jour qu'il est à la recherche de nouvelles branches à tailler.

_ Pourquoi fais-tu ça ? Lui demande Zouc.

_ Pour aider à aménager nos barrages et aider mes parents à construire notre maison, répond Mitch.

_ Et qu'adviendra-t-il si tu ne le fais plus ?

_ Eh bien, je suppose que mes parents auront davantage de travail, ils ne seront pas contents et ne m'aimeront plus. Mais toi, tu n'aides pas tes parents ?

_ Non, répond Zouc, je les ai quittés pour parcourir le monde et découvrir de nouveaux amis. Je me suis dit : ils doivent avoir plein d'idées et de belles histoires à me raconter. Ensuite, je retournerai dans ma famille et j'aurai toutes sortes de choses à leur faire découvrir. Je suis sûr que je serai bien plus utile qu'en restant dans mon coin de rivière à construire des barrages !

_ Mais, quand tu as voulu partir, ils ne t'ont rien dit, ils étaient contents que tu partes ? Et tu n'as pas eu peur qu'ils t'oublient ?

_ Ah si, bien sûr, je n'ai pas décidé ça en un jour ! Au début, j'étais comme toi, je me disais que j'irais bien découvrir le monde mais que j'avais peur : qu'on m'oublie, qu'on me traite d'ingrat et puis, qu'allais-je trouver ? Il y a tant de choses qu'on dit dangereuses pour nous empêcher de nous éloigner !


Alors, j'ai commencé par faire un petit voyage : ah, pas longtemps, 3 jours, pour voir. C'était surtout dur le soir, de ne pas savoir où dormir et de ne pas avoir sa famille autour de soi, mais dans la journée, c'était passionnant. Mais je me suis aperçu qu'il fallait que je prépare mieux mon voyage. Il me fallait un petit radeau pour voyager le jour et pour dormir la nuit et il me fallait aussi demander quelques conseils à mon oncle Jasper qui a fait un grand voyage il y a longtemps pour nous rejoindre. Alors, je suis retourné chez moi. Tout le monde était content de me voir, je me suis fait disputer mais pas trop, Jasper m'a défendu en disant qu'il fallait laisser les jeunes faire des expériences et découvrir le monde avant de s'installer.

Donc, ils ont bien voulu me reprendre. Mais moi, je ne pensais qu'à repartir et j'ai tout bien préparé : mon radeau, je l'ai fait dans la journée. Je partais chercher des branches et j'avais repéré un endroit où je pouvais le fabriquer à l'abri. Tous les soirs, j'interrogeais Jasper sur son grand voyage.

Et quand j'ai été prêt, je suis parti, et me voilà ici aujoiurd'hui. Ma famille est bien loin maintenant, et j'ai vu beaucoup de petits castors comme toi qui ne pensent même pas qu'ils peuvent aller découvrir le monde. Et pourtant, j'ai rencontré des tas d'amis, je les ai laissés tout au long de la rivière et tu vois, si je veux faire demi-tour, je connais des amis partout qui m'aideront à remonter le courant pour retourner chez moi.

_ Mais as-tu encore envie de retourner chez toi ? S'inquiète Mitch.

_ Ah oui, mes frères et soeurs, mes parents me manquent et je retournerai sûrement là-bas. Mais sais-tu que j'avais trouvé une petite castor il n'y a pas longtemps, nous sommes très amoureux et nous voulons nous marier mais voilà, elle ne veut pas quitter sa famille !

C'est pourquoi j'ai continué encore un peu ma route, je lui ai dit de réfléchir. Comme ça, si elle se décide à me suivre, je la ramènerai avec moi au retour.

_ Mais, demande Mitch qui est toujours plein de bon sens, pourquoi ne restes-tu pas ici ? Tu pourrais fonder une famille, et rester dans nos rivières : il y a encore plein de place pour de nouvelles familles ici !

_ Hélas, je ne peux pas rester ici sans prévenir ma famille et si je retourne les voir, je ne suis pas sûr d'avoir le courage de revenir vivre ici avec ma fiancée !

_ Et si j'y allais, moi ? J'irais voir ta famille, je leur expliquerais et comme ça, je pourrais faire moi aussi un merveilleux voyage !

Et voilà notre Mitch si tranquille et si travailleur transformé en aventurier !

Mais ce fut un beau voyage. Grâce aux conseils de Zouc, il n'eut aucun mal à se débrouiller, il fut accueilli à bras ouverts par les parents de Zouc.

Et savez-vous ce qui arriva ? Mitch trouva la petite soeur de Zouc qui s'appelait Swap vraiment très mignonne, si mignonne qu'il en tomba amoureux et ne voulut pas repartir sans elle !


Aussi, pour son voyage de retour vers son pays, Mitch fut accompagné de Swap et de deux frères de Zouc qui voulurent aller le retrouver eux aussi.

Et c'est ainsi que par la suite, tous les jeunes castors partirent faire un grand voyage dans le pays de l'autre famille pour apprendre la vie avant de devenir eux aussi des parents formidables comme Mitch et Swap, et comme Zouc, qui leur avait appris à tous qu'on a beaucoup à gagner à être curieux et à vouloir découvrir le monde !



Publié dans histoire fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article