Le Yi-king (1)

Publié le par fanfan




Connaissez-vous le Yi-King ?
C'est :

- un outil qui aide à prendre des décisions
- une vieille sagsse ancestrale
- un livre qui explique comment évoluent les choses du monde
- un ensemble de symboles que l'on rassemble pour former des figures
Je peux continuer ainsi ma liste parce que c'est très riche, le Yi-King.
D'ailleurs, certains consacrent toute leur vie à son étude.

Ca se présente comme un jeu de hasard.
On fait un tirage et on obtient un hexagramme qui ressemble à ceci :


Un hexagramme, c'est 6 traits, des traits pleins et des traits avec un espace au milieu.
Et là, on utilise la façon de voir le monde des Chinois : le Yin et le Yang.
Les traits plains sont yang : ______  et les traits avec un espace au centre sont yin : __   __.
Et voilà, selon la façon dont se combinent les traits yin et yang, on a des significations différentes.

On part du principe que les choses et doncnotre univers sont en transformation permanente. Donc aucun état ne dure et chaque situation est toujours appelée à évoluer vers du moins bien ou vers du mieux, vers du plus stable ou vers du moins stable.

C'est cela que les hexagrammes nous racontent : tu es dans telle situation, et voilà comment elle va évoluer, et donc quelle décision tu peux prendre.
Et donc, on peut poser des questions, du genre : Que dois-je faire maintenant, quelle décision je peux prendre, qu'est-ce qui m'attend si je fais telle ou telle chose.

Les réponses sont étonnantes, et très pertinentes.



A suivre : le Yin et le Yang, le tirage du Yi-King.


Publié dans histoire psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article