Familiarité

Publié le par fanfan

famille2.jpg

Retour sur la conférence de Denis Marquet pour parler du comportement que nous avons dans la famille.
Très intéressantes remarques et qui me semblent justes, d'abord parce que j'ai bien senti ce qu'il en dit dans d'autres familles, ce qui veut dire que cela s'applique aussi très certainement à la mienne ! Il suffit de se mettre en retrait et d'observer ce qui se passe pendant un repas par exemple, c'est très édifiant.

famillesimpson.jpg

Voici ce qu'il dit :
"La famille, c'est un lieu qui doit être un lieu d'intimité, c'est à dire un lieu de contact d'être unique à être unique, mais c'est malheureusement comme son nom l'indique, très souvent un lieu de familiarité. Où chacun se constitue en fonction de certaines habitudes de comportement, de répétitions de comportements, avec une diminution totale de la vigilance des uns par rapport aux autres. "Tu dois être comme tu as toujours été parce que ça me rassure et ça m'évite d'avoir à travailler." "Je me conforme à ce que j'ai toujours été comme ça, je ne te mets pas dans une situation où tu vas devoir augmenter ton niveau d'énergie et de vigilance." Voilà la familiarité.
Avec les enfants, c'est un peu ça, et ils finissent par attiédir leur propre vigilance parce qu'ils se conforment à certains rôles et certaines répétitions. C'est notre devoir de créer de la vie et de créer une certaine intimité.
Intimité, ça veut dire qu'à chaque instant, tout peut arriver. J'ai envie de me reposer, et mon enfant a un problème, il peut venir m'en parler et moi, immédiatement, je suis disponible.
Cet état de vigilance et de vie est déterminant, c'est là qu'on va cesser de projeter et arrêter de répéter l'ancien."

familleours.jpg

Moins reposant que de se conformer à son rôle, mais tellement plus riche !

Publié dans histoire psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article