Lettre à une lectrice

Publié le par fanfan

Bonjour,

Je  voudrais te parler aujourd'hui de mes lectures de vacances.

Des livres bien différents et plus ou moins intéressants.


Fichier hébergé par Archive-Host.com

J'ai commencé l'été avec "Itinéraire d'enfance" de Duong Thu Huong, une vietnamienne. J'ai été frappée par la fraîcheur, l'exotisme, la joie de vivre derrière les difficultés qui se dégagent de ce livre. Il raconte le périple d'une petite fille et de son amie pour retrouver son père après avoir été chassée de son école.
C'est un tel bonheur que je viens d'acheter "Terre des oublis", du même auteur, pour continuer à profiter de cette écriture limpide...

Puis j'ai tenté de lire le livre de Bernard Giraudeau : "Les dames de nage". Je m'étais dit que suite à son cancer, il semblait avoir fait un chemin d'évolution et qu'il pourrait être intéressant de le suivre, mais je fus déçue. C'étaient les histoires de femmes rencontrées au cours de sa vie ; je n'ai pas su conserver le fil d'un chapitre à l'autre et à force de m'ennuyer, j'ai abandonné ...

Alors, pour me remonter le moral, je me suis attaquée à un nouveau tome de mon cher Orson Scott Card et ses univers futuristes. J'ai entamé la suite qu'il a écrite en parallèle au Cycle d'Ender et qui commence par "La stratégie des ombres". C'est la même histoire que celle racontée dans le cycle d'Ender mais observée du point de vue de Bean, son camarade le plus doué.
Passionnant aussi, j'ai hâte de lire la suite ! Cette démarche de réécrire une histoire avec le point de vue d'un autre est vraiment intéressante, surtout quand on connait tout l'univers créé par Orson Scott Card.

Finalement, je me suis lancée dans la lecture d'un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis un certain temps : "La bibliothèque du géographe " de John Fasman.
Je n'ai pas regretté. C'est une enquête ésotérique puisqu'on y parle d'objets liés à l'alchimie, mais aussi un roman qui se passe actuellement avec des retours vers un passé sombre et plein de mystères, des histoires de Russes bien inquiétants, un suspense sur ce qui va arriver aux héros;
un livre qui me donne envie de m'intéresser davantage à l'alchimie, pas du point de vue des petits apprentis chimistes avec leurs cornues, mais du point de vue de la transmutation des énergies. A suivre...

Et maintenant ?
Je crois que je vais m'attaquer à cette Terre des oublis dont je parlais au début, qui avec ses 800 pages m'attire plus que les romans de la rentrée (il parait qu'il y en a plus de 700, des romans de rentrée, alors j'attendrai que tout cela se décante pour décider ce que je lis !).

A bientôt pour les compte-rendus !



Publié dans fiche de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'avais trouvé un gout doux et nostalgique au livre de bernard giraudeau, un peu de longueur mais beaucoup de tendresse pour ses personnages
Répondre
F
Il est vrai aussi que l'impact d'un livre peut être différent selon le moment où on le lit.Donc merci de réhabiliter Les dames de nage, mes propos n'engagent bien sûr que moi et j'attendais sans doute autre chose à ce moment précis. Ce qui n'est pas bon, parce que j'avais alors toutes les chances d'être déçue...