Bi bim pap et bulgogi

Publié le par fanfan


IMG_0806_129.JPG
Pas de panique, on est au resto et ce sont deux plats classiques en Corée !
Nous nous sommes régalés là-bas, avec l'impression de manger sainement !
C'est amusant parce qu'on vous met tout un tas de petites assiettes sur la table, la plupart contiennent des légumes, algues, petits poissons, souvent très épicés mais certains sont mangeables, et avec le riz, ça passe bien !
Autre étonnement : souvent, les plats cuisent à table. Les barbecues sont une des spécialités, on y fait cuire de grands morceaux de viande qu'on découpe au ciseau avant de les manger , des champignons divers et variés qu'on ne trouve pas sur nos marchés, des oignons...
On fait aussi cuire sur des réchauds des plats de viande dans du bouillon avec légumes, un délice.
On nous met sur la table un plat avec différentes feuilles, de salade, d'arbres ou de plantes que je ne sais pas nommer et on se fait des boulettes avec riz, viande, sauce et tout ce qu'on veut qui se trouve sur la table.
Finalement, chacun est créatif, et mange ce qui lui plait.

Pour nous, les plats épicés n'étaient pas de mise mais nous avons trouvé sans peine de quoi nous satisfaire !
Je n'ai sans doute pas tout essayé, loin de là, parce que je n'étais pas en mesure de choisir moi-même, quand tout était écrit en coréen, j'ai laissé faire mes " interprètes" qui ont (bien) choisi à ma place!

Assis par terre, les pieds allongés car la station en tailleur ne nous est pas très familière, ou assis à la table d'un vieux resto très typique, nous avons pris beaucoup de fou-rires !

cuisineBBQ.JPG

A côté de cette cuisine traditionnelle plutôt saine, fleurissent les pâtisseries boulangeries à la française et surtout les marchands de cafés et donuts à l'américaine, qui sont très  tentants l'après-midi, mais pas franchement bons pour la ligne ! Je dois dire que nous avons été heureux de les trouver le jour où n'avions d'autre choix le matin qu'un petit-déjeuner coréen, à base de riz et de soupe au poisson, un peu déroutant pour nous !

cuisinedonuts.jpg

Difficile de retour en France de refaire les mêmes plats : par exemple, le pajeon, ou sorte d'omelette frite aux légumes et fruits de mer, que nous adorions, se fait avec une poudre que je ne sais pas trop où trouver à Grenoble.
Aussi attendrons-nous sans doute de retourner à Séoul pour goûter à nouveau au bi bim pap (on nous met plein de légumes et de l'oeuf  dans un plat en fonte bien chaud, on mélange le tout avec le riz et la sauce épicée, hmmmm!) !

cuisinepajeon.jpg

Et merci à nos guides, Ga Young et Nico, de nous avoir guidés , car la liste des plats en coréen nous laissait bien perplexes et sans doute aurions-nous eu sans leur présence à nos côtés l'expérience des plats très très épicés qui composent aussi la cuisine coréenne !

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article