Royaume intérieur (suite)

Publié le par fanfan



Une histoire du royaume de Soi :
Ce royaume était auparavant dirigé par un dictateur, quelqu'un qui faisait régner l'ordre, qui ne permettait pas aux journalistes de venir visiter, qui avait rendu le pays prospère mais où chacun était assisté. Tout le monde devait penser selon la même norme, tout le monde devait être efficace et l'autorité était respectée parce que sinon, les châtiments étaient bien réels.
Dans ce royaume, tout le monde vivait correctement mais ils avaient l'air un peu triste et se ressemblaient tous.

Et puis, un homme s'est levé et a voulu montrer qu'on pouvait être différent. Ce n'était pas facile mais il a su comment faire : il fallait séduire le dictateur, le prendre à son jeu et l'amener doucement à changer.
Il aurait pu le renverser, ce n'était pas son ambition, car il avait besoin de lui pour maintenir la paix dans le royaume.

Petit à petit, il a réussi à faire quelques expositions de peintures, quelques films, à faire venir quelques journalistes pour leur montrer ce qui se faisait.
Et ensuite, d'autres se sont engouffrés dans la brèche, pas tout de suite, il fallait laisser le temps agir, mais quand le dictateur a vu que les retombées étaient plutôt positives, il s'est montré moins réticent.
Et d'autres ont commencé à évoluer : les femmes surtout ont commencé à s'habiller selon leur goût, à se réunir pour comparer leurs recettes de cuisine. A l'école, on a commencé à laisser les enfants s'exprimer, on leur a lu des livres et inventé des histoires, trouvé de nouveaux jeux.
Et petit à petit, tout a évolué, non sans quelques problèmes bien sûr, il a fallu contenir la violence, empêcher les dérives, canaliser les projets, mais on sentait que le pays bouillonnait.

Les visiteurs étaient étonnés par ce pays dynamique et enthousiaste, tellement différent de ce qu'on en disait quelques années auparavant.
On aurait dit que même le dictateur avait changé, il s'était mis au service de la créativité des habitants de son pays. Et ce pays fut considéré comme un modèle de passage de la dictature à la démocratie.


Cette histoire n'est pas possible dans notre monde bien sûr, parce que tout pays qui s'ouvre est happé par le capitalisme et ses dérives.
Mais c'est l'histoire de notre royaume intérieur que j'ai voulu retracer. C'est un des modèles possibles de notre évolution. Et chacun de nous en s'ouvrant à sa créativité et aux autres  peut choisir son modèle : individuellement, le capitalisme n'est pas une fatalité !
Les images sont extraites des "Très riches heures du duc de Berry"

Publié dans astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article