Oser avouer ses passions...

Publié le par fanfan


Grande opération de coming-out !
Tout a commencé avec Echevette ( son adresse est dans mes liens favoris) qui a été traitée avec un mépris très parisien par les journalistes d'Europe 1.
Pourquoi ? Parce qu'elle aime la broderie et n'hésite pas à le faire savoir !
Du coup, un mouvement est lancé pour afficher sa passion de la broderie...

C'est vrai qu'aimer les travaux d'aiguille en tout genre, c'est souvent inavouable quand on ne veut pas qu'on vous regarde comme une vieille indécrottable qui ne vit pas avec son temps !
Moi aussi, je reconnais que je n'ai pas souvent avoué mon plaisir de tricoter et de faire des tapisseries parce qu'alors, on n'est plus pris au sérieux. On vous regarde avec curiosité, comme une sorte de dinosaure : Ah, oui, tu tricotes, c'est bien ça, moi je n'aurais pas le courage et  je n'ai pas appris disent-elles tout en pensant : quelle ringarde, celle-ci ! Quant aux hommes, ils ne cherchent même pas à comprendre : ils doivent se dire que c'est un passe-temps de grand-mère, quelquefois, ça les attendrit, je crois plutôt qu'ils imaginent des soirées au coin du feu avec Mémé qui tricote à côté d'eux et ça les refroidit !
Et donc, en vieillissant, ça devient plus facile de le dire parce que ma foi, on s'en fout davantage de l'opinion des autres !
Mais je dois dire que quand je rencontre une autre fan de tricot..., je suis vraiment contente de pouvoir en parler sans retenue !

Que dire alors quand vous faites de l'astrologie !
D'abord, je ne l'ai avoué à personne, je savais que dans mon monde rationnel, ce serait bizarrement ressenti.
Et puis, j'ai fini par le dire, parce que sinon, ils finissaient par croire que je n'avais pas de passion dans ma vie : je n'avais rien d'avouable...
Et personne ne comprend : ils prennent des petits sourires amusés, ils vous parlent de Madame Irma et de l'horoscope du journal et alors, vous savez que vous n'aurez jamais assez de temps pour les convaincre que c'est une activité de connaissance et de recherche sur soi.
Quelquefois, oh surprise ! Quelqu'un semble vous comprendre, quelqu'un qu'on n'attendait pas, et ça fait comme une bouffée d'air !
Quel dommage, c'est comme ça qu'on a l'impression de faire partie d'un cercle d'initiés d'où les autres vous regardent avec commisération : la pauvre, elle doit avoir bien des problèmes, mais ça finira par lui passer !

Il y a encore des choses bien moins avouables, comme le Reïki, parce que là, ce n'est plus de la commisération que j'inspire, c'est carrément de la pitié !

Il y a quand-même un petit espoir : les stars d'Hollywood font de la pub pour le tricot, c'est vrai qu'elles passent leur temps à attendre sur les tournages, et puis il y a maintenant des ateliers tricot qui ont beaucoup de succès et les blogs sont légion où l'on peut partager sa passion avec les autres aficionados !

Allez, c'est un début, à quand les cafés astrologie comme les cafés tricot ?

Publié dans chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bizarre cela ne m'a jamais paru difficile de dire que je tricotais, brodais ou cousais, je crois que j'avais plutot tendance à trouver étrange que les autres ne sachent pas faire.....seulement la sensation d'être d' un autre moule surtout si tu rajoutes la cuisine avec daubes et pot au feu.... (là les messieurs ils rêvent parfois..)pour la danse orientale j'avais eu du mal et  je reconnais que la MLC ou très récement la méditation c'est difficile à avouer......en fait être heureuse de ce que l'on fait c'est le seul "rempart" aux regards des autreset puis laisser dire....
Répondre
F
oui, c'est vrai aussi ce que tu dis, j'aurais pu écrire un article avec comme titre : je tricote et j'aime ça ! mais là, c'était un peu un énervement face à ceux qui croient être dans le bon et le bien, et du coup, n'essaient pas de comprendre les motivations des autres. Je suis parfois de ceux-là, moi aussi, parce que la tolérance et la sympathie ne sont pas toujours gagnés d'avance !Et comme tu dis, ce serait bien dommage de ne pas faire ce qu'on aime parce qu'on se croit incompris !