Cycle de la vie

Publié le par fanfan



La célébration du cycle de la nature permet à l'homme de porter un regard de connivence sur son propre schéma de progression : de la naissance à la renaissance, en passant par tous les stades de la perte, de l'abandon et de la récolte.
Thierry Piras




Le cycle de la vie, c'est aussi le cycle de la lune, cycle que nous pouvons suivre tous les 28/29 jours en regardant la lune, mais qui s'applique presque partout dans la nature et dans notre vie.

Quand le soleil rencontre la lune, c'est la nouvelle lune : on ne voit rien, on est dans les profondeurs, quelque chose va naître.
Petit à petit, la lumière grandit et pendant 7 jours, l'énergie pousse et grandit en nous, c'est une phase de croissance. Dans le ciel, la lune est de plus en plus visible.
Il y a comme une tension, une décision à prendre au bout des 7 jours : va-t-on s'engager, agir, ou retomber en attendant le prochain démarrage ?
Et la lune continue de grandir jusqu'à la pleine lune et le résultat de toute cette croissance est là, devant nous dans le ciel, et en nous, si nous avons avancé vers notre but. C'est le moment de se mettre en relation, de se montrer. On a du mal à dormir : trop d'agitation en nous...
Puis, tout bascule, la lune décroît et il est vraiment temps de partager avec les autres notre action et les résultats qu'elle a produits.
7 jours ont encore passé : la tension s'accroit, il faut lâcher prise et rester tranquille pour se préparer au nouveau cycle. Une nouvelle graine va germer sur l'humus qui a été accumulé au cours du cycle qui s'achève. Pourquoi ne savons nous pas tirer exemple de la nature pour prendre le temps de transformer ce que nous avons appris en terre fertile pour le prochain cycle ?
Nous n'avons pas le temps, prétextons-nous...

Ce cycle qui est le cycle majeur de la vie, et qu'on retrouve souvent n'est effectivement pas respecté par nous dans ses temps d'intériorisation, de bilan, de ressourcement entre deux cycles : on veut repartir trop vite et on rate une part essentielle de notre évolution.




Merci à Sylvie Lafuente qui m'a fait découvrir le cycle de la lune( et tellement plus encore...)

Publié dans histoire psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article