La PNL

Publié le par fanfan




Hier soir, conférence sur la PNL par Brigitte Penot qui a monté une école à Lyon pour enseigner la Programmation Neuro Linguistique.
Encore une méthode de développement personnel ? Oui, nous a-t-elle dit, mais elles ont toutes leur valeur pour certaines personnes dans un contexte donné. Là-dessus, au vu de ma petite expérience, je suis entièrement d'accord. Donc, il faut écouter...
Voilà quelqu'un qui dit qu'on apprend aussi bien en s'amusant et elle en fait la démonstration: on ne s'est pas ennuyés et on a passé un bon moment avec elle. Un vrai petit théâtre à elle toute seule !

Alors, c'est quoi, la PNL ?
C'est prétendre à mieux et plus avec soi et avec les autres. Mais encore ?
Il s'agit de mieux se faire comprendre et de mieux comprendre.
Derrière les trois lettres : PNL, qu'y a-t-il?
P comme programmation : on a tous eu des "logiciels"  implantés dans notre cerveau quand nous étions petits, pour programmer notre façon de sentir, de penser, de nous comporter : certains fonctionnent, d'autres non. On peut les modifier pour qu'ils fonctionnent mieux, c'est tout l'intérêt.

N comme neuro : toutes nos expériences passent par le filtre des sens avant d'être traitées par le cerveau et d'être retraduites vers l'extérieur. Chacun a sa manière de le faire, on peut énormément enrichir toute cette base d'expériences.

L comme linguistique : c'est à travers le langage que nous allons restituer nos expériences, nos perceptions et nos représentations. Le langage sous toutes ses formes : verbal mais aussi non verbal.

Ainsi, on peut éduquer notre cerveau, mais aussi notre coeur.

Manipulation ? Non, si l'on suit une éthique et qu'on observe que la perception qu'on reçoit d'une personne à un moment donné reflète quelque chose du moment que vit la personne. Pas de jugement de valeur : on prend l'information.
C'est traduit par cette phrase : la carte n'est pas le territoire. Ce que je crois voir de la personne n'est pas ce qu'elle est à l'intérieur. Pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur, il faut que la personne le veuille, on peut utiliser des manières d'entrer en contact et il faut savoir poser des questions.

La méthode est partie de l'étude de l'existant : l'observation de ceux qui se sont sortis de situations difficiles ou qui sont très doués dans un domaine.
Et donc, c'est une méthode de communication et de changement : on décortique la communication et on prend des stratégies qui nous amènent au changement.

On peut ainsi arriver à créer et choisir sa vie, développer son estime de soi.

Vous comprenez donc que cela peut servir à beaucoup d'entre nous : les formateurs, les communicants en entreprise, les personnes en relation d'aide, mais aussi les parents et plus largement nous aider à mieux communiquer.

Intéressant, non ?
Et croyez-moi, j'ai eu des expériences de consultation avec quelqu'un formé en PNL, c'est plutôt efficace !

Il faut juste oublier cette première impression ( mais c'est mon ressenti à moi !) que l'on est en permanence décodé et qu'on ne peut pas se cacher derrière son masque habituel !

  1. A lire sur Wikipedia, un article qui a l'air bien documenté sur la PNL

Publié dans histoire psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour fanfan, <br /> Un grand merci pour votre retour sur cet conférence. J'aimerai également apprendre un peut plus sur la PNL. Vous auriez des formations à recommander ? <br /> Merci d'avance<br /> Géraldine
Répondre