Le potiron magique à l'eau...

Publié le par fanfan


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Ce week-end, on nage dans la magie !
D'abord, la sortie d'Harry Potter : c'est un vrai bonheur de retrouver nos personnages dans de nouvelles aventures et j'attends aves impatience que Sab ait terminé sa (première) lecture du tome VII  (honneur aux jeunes, quand-même !), pour me  plonger dans la bataille finale, qui a l'air très très prenante, à en juger par la quasi-disparition de Sab depuis hier dans sa chambre !
En attendant, j'ai révisé les péripéties du sixième tome pour être au point... Ah mais, on ne fait pas les choses à moitié !


Fichier hébergé par Archive-Host.com

C'est Halloween aussi, cette semaine. Si la mode des sorcières chez nous a été de courte durée, on voit toujours fleurir les potirons.
Que les étals de potirons sont beaux !
C'est un résumé des couleurs chaudes de l'automne, avec des formes bien girondes qui inspirent confiance, je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter devant eux !
Certaines de ces courges laissent perplexes comme la courge spaghetti, pleine de gros fils , certaines rivalisent de couleurs comme les courges turban (elles en ont la forme !) et d'autres sont pustuleuses comme le giraumon galeux.


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Les potirons et potimarrons sont bien oranges, mais il y en a de toutes les tailles ! Depuis quelque temps, on en voit beaucoup de la taille d'une orange, pour se faire son petit potiron individuel !
Et les coloquintes, de toutes les formes et vertes, orange, jaune, marron, elles décorent une coupe pendant au moins trois mois !
Citrouille et potiron, l'une plus aplatie, l'autre plus rond, vous êtes magnifiques !
Ce sont encore les Chinois qui en produisent le plus, c'est normal eu égard à leur population mais que font donc les Américains et les Canadiens qui en ont fait le symbole de la fête de l'entrée de l'hiver et de la fin des récoltes ?


Fichier hébergé par Archive-Host.com
 

Cette profusion de couleurs est bien caractéristique de l'automne et incite à faire des réserves : elles sont belles, on a envie de les acheter et elles se conservent longtemps !

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Quant à celles et ceux qui ont un potager et  la chance de voir pousser ces grosses boules colorées sous leur feuillage envahissant, je les imagine cueillant et rangeant dans leur cellier toutes leurs courges, pour garder un rayon de soleil quand le brouillard arrive ...


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Retour aux anciens temps où les réserves devaient être faites pour passer l'hiver, il n'en reste dans nos villes qu'un changement d'heure qui nous signale que les jours raccourcissent tellement que l'horloge est incitée à courir après la lumière, réchauffement planétaire oblige...


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Signe des temps, vous aurez remarqué qu'on ne coure plus après les économies de pétrole pour être sûrs d'en avoir encore longtemps, mais après le réchauffement planétaire pour être sûrs de garder notre eau. C'est l'eau, notre bien le plus précieux, ne l'oublions pas !


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Publié dans chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article