Lettre à l'oiseau moqueur

Publié le par fanfan


Cher oiseau,

Je t'écris après avoir lu ce très joli livre de Harper Lee : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

"Souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur", dit Atticus à ses enfants.

Le mockinbird ou mime polyglotte est un oiseau qui imite les cris, les chants et les bruits divers.

"Et pourquoi est-ce un péché ? "demande notre petite fille a une voisine .

"Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir. Ils ne viennent pas picorer dans les jardins des gens, ils ne font pas leurs nids dans les séchoirs à maïs, ils ne font que chanter pour nous de tout leur coeur. Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur."

Et voilà, pauvre oiseau, tu es victime de tes chants : chacun veut te tuer, c'est amusant.




Fichier hébergé par Archive-Host.com

Plus loin dans le livre, on retrouve la comparaison dans un article du journal local : "Mr Underwood se contentait de dire que c'était un péché de tuer des infirmes, qu'ils soient debout, assis ou en train de s'évader. Il comparait la mort de Tom au massacre absurde des oiseaux chanteurs par les chasseurs et les enfants."

C'est grâce à toi, l'oiseau moqueur, que les enfants peuvent poser un regard différent sur l'absurdité du monde des adultes du Sud des Etats-Unis où l'on défend les populations indigènes des pays exotiques, où l'on préfère une racaille blanche à un noir qui essaie de survivre, où la population noire est considérée comme une sous humanité.




Fichier hébergé par Archive-Host.com


C'est grâce à toi que la petite fille, Scout, peut apprendre par elle-même ce que son père lui avait dit :
"Atticus avait raison. Il avait dit un jour qu'on ne connaissait vraiment un homme que lorsqu'on se mettait dans sa peau. Il m'avait suffi de me tenir sur la véranda des Radley."




Fichier hébergé par Archive-Host.com


C'est ainsi que vont les enfants : comme les oiseaux, ils apprennent à voler, mais pour apprendre à chanter, il vaut mieux ne pas être un oiseau moqueur.


Fichier hébergé par Archive-Host.com


Merci à toi, l'oiseau moqueur qui nous imite, de nous apprendre malgré tout le mal qui t'est fait à nous mettre à la place de l'autre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article