Ici, il y a de la lumière

Publié le par fanfan

Vous ai-je déjà raconté cette histoire que pendant mon stage début août, Sylvie nous a rappelé à plusieurs reprises ?

lumierereverbere.jpg
Peut-être bien, mais elle prend selon les circonstances une saveur nouvelle et je ne résiste pas au plaisir quelque peu pervers  de vous la retranscrire :

" Cela se passe la nuit, dans une rue, près d'une lanterne publique. Un homme se tient baissé, le nez près du sol, et semble chercher quelque chose.
Un autre homme passe et lui demande :
_ Qu'est-ce que tu cherches ?
_ Je cherche ma clé.
_ Tu as perdu ta clé ?
_ Oui.
_ Et tu l'as perdue ici ?
_ Non.
_ Mais alors, si tu l'as perdue ailleurs, pourquoi la cherches-tu ici ?
_ Parce que, ici, il y a de la lumière."

Il nous paraît bien absurde, cet homme qui cherche ses clés là où il y a de la lumière, mais que faisons-nous d'autre ?

lumiereberger.jpg

Nous passons notre temps à chercher quelque chose là où nous voyons la lumière et ce n'est justement pas là qu'il faut chercher.
Si nous avons des problèmes, c'est souvent à chercher sans fin ce que nous ne trouverons pas là !
Alors, stop, on ne cherche plus, on se pose, on se laisse envahir par les rayons du soleil ou la caresse du vent, et nos clés seront à notre disposition, juste dans le coin d'ombre où nous les avions oubliées...




lumierefeuille.JPG
"Méfie-toi de ceux qui confondent l'éclairage et la lumière." a dit Tonino Benacquista...


Publié dans chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une petite goutte de parfum en cette journéee : j'aime regoutter à l'histoire entendue en Ardèche - ça me fait du bien
Répondre
F
<br /> Il me semble que c'est une leçon de vie qui vaut en toutes sortes de circonstances, plus je l'intègre, plus je m'en rends compte !<br /> <br /> <br />