Chaque instant est décisif

Publié le par fanfan


le_dernier_samourai5.jpg
Si vous me suivez  un peu, vous devriez vous souvenir que je suis passionnée par le geste juste des samouraïs ( rappelez-vous La pierre et le sabre D'
Eiji Yoshikawa ).
L'action juste est le but à atteindre.
Et le samouraï, lorsqu'il se trouve avec son épée face à un ou plusieurs adversaires, doit trouver dans l'instant l'action juste, s'il ne veut pas mourir.
Ce chemin exigeant et difficile, qui mène souvent les samouraïs à terminer leur vie comme moine zen, parce qu'ils ont entrevu l'essence de la vie, me semble être la voie à suivre.

mushashi5.jpg

Quelles sont nos possibilités ?
Nous avons, tout comme le samouraï, de nombreux choix à faire dans notre vie, et souvent nous avons à trouver ce qu'il convient de faire en un instant : ce que nous devons répondre à un ado qui nous pose une question difficile, cette personne que nous aimions que nous allons laisser partir, ce job qu'on nous propose, ce conflit qui éclate avec notre conjoint.
Réagir avec l'impulsion ?
C'est entrer dans nos automatismes, les réactions que nous connaissons bien et qui nous amènent souvent à regretter nos choix. Pour notre samouraï, c'est le réflexe du lâche, face à l'imprévu qui requière toute sa créativité.
Réagir avec la raison ?
Peser le pour et le contre, hésiter, finir par faire un choix, que nous regrettons souvent aussi, parce que l'examen des différentes options est rarement suffisant.

Comment réagit le samouraï ?
Il trouve l'action juste, et cela semble magique.
Il répond à la situation comme si tous les paramètres lui étaient connus, et il unit la rapidité de l'instinct ( le réflexe animal) et les lumières de la sagesse.
La nécessité d'agir le trouve  prêt.

samuraIchryshokusai.jpg


Comment y arrive-t-il ?
Par une disponibilité intérieure que ne troublent ni la pensée, ni les émotions, ni le mouvement parasite.
Alors, il peut être traversé par une inspiration.
La pensée, elle intervient ensuite, pour constater qu'il est toujours en vie et qu'il a eu la bonne réaction.

La samouraï, me direz-vous, a une grande expérience et a mis longtemps avant d'en arriver là. Mais nous ?
Nous pouvons y arriver : cela dépend de notre façon de vivre chaque instant . Sommes-nous à chaque instant attentif et concentré ?
Car c'est à chaque instant que se décide notre vie, voilà la leçon du samouraï.

samurahokusai.jpg

Publié dans histoire psy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article